Bassirou Diomaye Faye annonce quatre réformes, dont le vote de la loi sur l’accès à l’information

Mardi 31 Décembre 2024

Quatre lois seront examinées par les députés en 2025 en vue de la protection des lanceurs d’alerte, de la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, de l’accès à l’information et de la déclaration de patrimoine, a déclaré, mardi, le président de la République.

 

« Quatre lois sur la transparence et la bonne gouvernance seront soumises à [l’Assemblée] nationale. Elles portent sur la protection des lanceurs d’alerte, la réforme de l’organe de lutte contre la corruption, l’accès à l’information et la déclaration de patrimoine », a déclaré Bassirou Diomaye Faye en s’adressant à la nation à l’occasion du Nouvel An 2025.

 

Les associations sénégalaises de journalistes réclament depuis plusieurs années l’adoption d’une loi sur l’accès à l’information.

 

La déclaration de patrimoine sera élargie à « tous les agents de la fonction publique, sans exception », a annoncé M. Faye.

 

« Concernant la déclaration de patrimoine, elle sera généralisée à tous les agents de la fonction publique, sans exception, ainsi qu’à tous les postes électifs ou nominatifs impliquant une gestion budgétaire, quelle qu’en soit l’importance », a-t-il dit.

 

« Les modalités de publicité et de mise à jour des déclarations souscrites seront définies par la loi », a ajouté le chef de l’État, concernant toujours la déclaration de patrimoine. [APS]

 
Nombre de lectures : 244 fois