Belgique: un parti politique porte plainte contre cinq soldats israéliens

Jeudi 6 Juin 2024

Des soldats israéliens évacuant leurs collègues victimes

Diab Abu Yahya, chef du parti "Viva Palestina" en Belgique, a déclaré que son parti a porté plainte contre cinq soldats israélo-belges ayant participé à la guerre contre Gaza, les accusant de "génocide et de graves crimes de guerre".

 

Abu Yahya a expliqué jeudi dans une interview accordée à Anadolu que la plainte comprend des témoignages de citoyens belges d'origine palestinienne directement touchés par la guerre israélienne contre Gaza.

 

Il a souligné que l'un des plaignants avait perdu 30 membres de sa famille au cours d'une seule attaque.

 

Le parti "Vive la Palestine" est en lice pour remporter des sièges au Parlement lors des élections législatives prévues en Belgique le 9 juin.
 

Abu Yahya avait précédemment déclaré à Anadolu avoir créé le parti "Viva Palestina" afin de demander justice pour la bande de Gaza.

 

Près de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes agglomérations de Gaza ne sont plus que ruines, sur fond d’un état de siège paralysant l’accès de la nourriture, de l’eau potable et des médicaments.

 

Israël est accusé de “génocide“ devant la Cour internationale de Justice (CIJ), qui a décidé dans sa dernière ordonnance la suspension immédiate des opérations israéliennes contre la ville méridionale de Rafah, où s’entassent plus d'un million de Palestiniens qui s’y étaient réfugiés pour fuir la guerre, avant l’offensive de l’armée israélienne qui a débuté le 6 mai dernier. [AA]

 

Nombre de lectures : 217 fois