Bénin : Un hélicoptère d’Africom s’écrase près de Cotonou

Samedi 11 Janvier 2025

Image de l'hélicoptère d'Africom crashé au Bénin le 10 janvier 2025 (capture d'écran)

Dans un communiqué publié ce 11 janvier 2025, l’ambassade des Etats Unis au Bénin apporte des précisions sur le crash d’hélicoptère survenu dans l’après-midi du 10 janvier dans la commune de Zè, à une cinquantaine de kilomètres de Cotonou.

 

Le communiqué évoque un « atterrissage forcé en raison de défaillance mécanique partielle » de l’appareil. Le texte indique que l’accident n’a pas fait de mort ou de blessé.

 

Selon la représentation diplomatique américaine au Bénin, il s’agit d’un hélicoptère civil affrété par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM).

 

L’ambassade signale que l’hélicoptère soutenait l’armée béninoise pour des évacuations médicales.

 

Lokonon Michel, un élu local qui s’est rendu sur les lieux du crash a expliqué qu’avec les populations, ils se sont rendus sur les lieux pour aider les occupants à se retirer de l’appareil. « Il n’y avait que des blancs à bord de l’hélicoptère et il parlait anglais, » a-t-il déclaré.

 

Des rumeurs avaient notamment circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles il s'agit de militaires français qui étaient à bord de l'avion. [AA]

 
Nombre de lectures : 86 fois