Benjamin Netanyahu à nouveau interrogé par la police israélienne

Vendredi 6 Janvier 2017

Photo: The Times of Israel
JERUSALEM (Reuters) - La police a interrogé jeudi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour la seconde fois de la semaine, à propos de présents qu'il aurait acceptés de la part d'hommes d'affaires, en infraction avec son statut.
La police n'a donné aucune information à l'issue de l'interrogatoire, qui a duré cinq heures et s'est tenu, comme lundi, à la résidence officielle du chef du gouvernement.
 
Ces interrogatoires ont été autorisés par l'avocat général Avichai Mandelblit, à la suite d'une enquête préliminaire montrant qu'il y avait assez d'éléments pour ouvrir une enquête pénale. Il n'a pas fourni de détails.
 
Benjamin Netanyahu a démenti, par l'intermédiaire de ses services, avoir commis la moindre infraction et a prévenu ses opposants qu'il ne fallait pas s'attendre à sa chute. "Il ne se passera rien parce qu'il n'y a rien", a-t-il dit à la Knesset.
 
Selon la presse israélienne, l'enquête porte sur des cadeaux représentant "des centaines de milliers de shekels" offerts au Premier ministre par deux hommes d'affaires, un Israélien et un étranger.
 
Benjamin Netanyahu, 67 ans, n'est pas le premier chef du gouvernement israélien à être interrogé dans une affaire pénale. Ehud Olmert, au pouvoir entre 2006 et 2009, purge une peine de dix-huit mois de prison pour abus de confiance et corruption dans une affaire remontant à 2014. En 2003 et 2004, Ariel Sharon avait été interrogé sur des soupçons de corruption et de pots-de-vin l'impliquant lui et ses deux fils.
 
Nombre de lectures : 109 fois