Billets noirs: la Douane frappe encore !

Jeudi 16 Mai 2024

Une des saisies effectuées par les Douaniers

Les douaniers n’en finissent plus de casser des réseaux criminels spécialisés dans le faux-monnayage. A Thiès (ouest), le Groupement polyvalent de recherche et de répression de la fraude (GPRF) a procédé à une saisie de 10 millions de dollars Us en billets noirs sur deux individus à hauteur du quartier Thiès-Sud. Cette somme équivaut à plus de six milliards de francs CFA en contre-valeur, indique un communiqué du service de communication des Douanes. 

 

Les deux malfrats présumés ont été appréhendés dès leur descente de véhicule sur l’autoroute à péage « où ils avaient vraisemblablement un rendez-vous d’affaire » en date du 11 mai après avoir été l’objet d’une filature durant leurs déplacements. Ils ont été déférés au Parquet de Thiès.  

 

Au Sud, le parquet local a aussi accueilli des malfrats présumés ce 15 mai. C’est le résultat d’une opération de la Subdivision des douanes de Kolda qui a pu neutraliser deux étrangers dans un hôtel de la ville avec un carton de billets noirs d’une contre-valeur de 1,300 milliard de francs CFA en coupures de 500 et 200 euros. L’interpellation des deux faussaires a eu lieu aux environs de 23 heures sur la base de renseignements fournis par des indicateurs locaux. 

 

Le 10 mai 2024, une prise moins importante a été réussie par les agents de la Brigade mobile de Ziguinchor. D’un montant de 140 millions de francs CFA en billets noirs avec es coupures FCFA et euro, la saisie a été faite sur trois Sénégalais qui ont été mis a la disposition du procureur de Ziguinchor. [IMPACT.SN]

 

Nombre de lectures : 447 fois