Blinken quitte Tel Aviv sous le bruit des sirènes d'alerte déclenchées par une attaque du Hezbollah

Mercredi 23 Octobre 2024

Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain (photo d'illustration)

Des sirènes ont retenti dans la ville de Tel-Aviv, au centre d'Israël, mercredi matin, alors que le Secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken y séjournait.

 

Le Hezbollah libanais a annoncé, mercredi, avoir tiré une salve de roquettes en direction de la base de Glilot de l'unité de renseignement militaire 8200 de l'armée israélienne, près de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.

 

Le groupe a également annoncé avoir lancé davantage de roquettes en direction de villes et de régions du nord d'Israël.

 

Selon l'armée israélienne, les sirènes d'alerte ont été activées dans le centre et le nord d'Israël à la suite des tirs de roquettes du Hezbollah.

 

Les médias israéliens, dont le site d'information Ynet, ont fait état de dégâts matériels causés par des éclats de roquettes tombés sur la ville d'Herzliya, dans le centre d'Israël.

 

Blinken est arrivé en Israël, mardi, dans le cadre de sa onzième tournée dans la région depuis que Tel-Aviv a lancé, le 7 octobre 2023, avec le soutien des États-Unis, la guerre génocidaire en cours dans la Bande de Gaza.

 

Le chef de la diplomatie américaine a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu à Jérusalem-Ouest mardi, puis a tenu des réunions dans l'hôtel où il a séjourné à Tel-Aviv.

 

Selon les déclarations du département d'État américain, Antony Blinken a rencontré le ministre israélien de la défense Yoav Gallant, le président Isaac Herzog et les familles des prisonniers israéliens détenus dans la Bande de Gaza.

 

Mercredi, le Secrétaire d’Etat américain a affirmé que son pays rejetait toute occupation israélienne de la Bande de Gaza, faisant body_abstraction du génocide en cours qui sévit depuis 19 jours dans le nord de la Bande de Gaza, dans le cadre du « plan des généraux ».

 

Avant de quitter Tel-Aviv, le chef de la diplomatie américaine a répondu aux questions de la presse à l'aéroport Ben Gourion.

 

« Nous l'avons déjà dit et nous le répétons, nous rejetons toute occupation de Gaza, c'est notre politique et elle le restera », a déclaré Blinken.

 

Il a ajouté que « c'est aussi la politique du gouvernement israélien selon son Premier ministre Benyamin Netanyahu », attribuant les propos sur l'occupation de Gaza à d'anciens généraux et politiciens israéliens.

 

Tout en confirmant le soutien continu des États-Unis à Israël dans sa guerre contre Gaza et le Hezbollah au Liban, sous prétexte de « légitime défense », Blinken a déclaré que son pays œuvrait pour « empêcher une exacerbation du conflit » dans la région.

 

Le Secrétaire d'Etat américain a ensuite affirmé que son pays « travaille pour parvenir à une solution diplomatique au Liban, y compris une mise en œuvre effective de la résolution 1701, afin que le Hezbollah se retire de la frontière avec Israël et que l'armée libanaise en assume la responsabilité ».

 

S'agissant de l'attaque prévue d'Israël contre l'Iran à la suite des centaines de missiles tirés par la République islamique contre Israël au début du mois d'octobre, Blinken a déclaré que son pays s'efforçait de faire en sorte que « la riposte israélienne ne conduise pas à une aggravation de l'escalade » dans la région.

 

Passant sous silence le génocide en cours à Gaza, Blinken a affirmé qu'Israël avait pris « des mesures » pour permettre l'acheminement de l'aide aux Palestiniens de la Bande de Gaza, et a réaffirmé que les États-Unis « surveillaient la situation et veillaient à ce que les actions d'Israël soient conformes au droit international ».

 

Commentant le « plan des généraux » qu'Israël met en œuvre dans le nord de Gaza pour le 19e jour en élargissant les pratiques génocidaires de déplacement forcé et de nettoyage ethnique, Blinken a déclaré : « Nous rejetons toute réoccupation de la Bande de Gaza. »

 

Interrogé sur les attentes de son pays à l'égard de ses rencontres en Arabie saoudite, où il se rendra dans le cadre de sa tournée, il a déclaré que le Royaume était « un partenaire actif et important dans le dossier de la Bande de Gaza et des plans d'après-guerre, ainsi qu'au Liban, pour faire face aux menaces iraniennes, normaliser les relations et intégrer Israël aux pays de la région afin de parvenir à la stabilité et à la paix », selon ses propres termes.

 

Blinken a quitté Tel Aviv pour se rendre en Arabie saoudite, via l'aéroport Ben Gourion mercredi matin, deux heures après que les sirènes ont retenti dans plusieurs villes du centre et du nord d'Israël.

 

Le département d'État américain n'a fourni aucune information sur le comportement de Blinken et de son équipe lorsque les sirènes ont retenti.

 

Israël mène depuis le mois dernier une vaste campagne de frappes aériennes au Liban contre ce qu'il qualifie de cibles du Hezbollah. 

 

Cette escalade intervient après une année de guerre transfrontalière entre Israël et le groupe libanais depuis le début de l'offensive meurtrière d'Israël sur Gaza.

 

Selon les autorités sanitaires libanaises, au moins 2 546 personnes ont été tuées et plus de 11 860 blessées dans les attaques israéliennes depuis le mois d'octobre de l'année dernière.

 

Israël a élargi le conflit le 1er octobre de cette année en lançant une attaque au sol dans le sud du Liban. [AA]

 
Nombre de lectures : 132 fois