Blocus du domicile d’Ousmane Sonko : Le Sénégal bascule dans le terrorisme d’Etat (par Seybani Sougou)

Mardi 9 Février 2021

Photo Dakarmatin
Le terrorisme d’Etat est un système totalitaire fondé sur la terreur organisée par un Etat contre sa population et érigé en véritable méthode de gouvernement.
 
Depuis quelques heures, l’Etat du Sénégal a basculé dans un terrorisme d’Etat. Des centaines de forces de l’ordre soumis, zélés, obéissant à des ordres totalement illégaux sont positionnés aux alentours du domicile du député Ousmane SONKO, et ce, dans l’illégalité la plus totale. Aucune disposition juridique, aucun texte, aucune loi au Sénégal n’autorisent la police, la gendarmerie ou les forces armées à se déployer devant le domicile privé d’un opposant politique ou d’un simple citoyen.
 
Ce blocus inadmissible est une perversion totale de l’Etat de droit et constitue une atteinte extrêmement grave aux libertés et un véritable attentat contre la démocratie.
 
Nous exigeons immédiatement et sans délai, la levée du blocus autour du domicile du député Ousmane SONKO.
 
Nous tenons Macky SALL pour responsable de toute atteinte à l’intégrité physique ou morale du député Ousmane SONKO.
 
Nous appelons les organisations de la société civile, les syndicats, les étudiants, les jeunes, les travailleurs, les démocrates et tous les citoyens épris de justice à se mobiliser massivement contre le régime liberticide de Macky SALL pour défendre les libertés individuelles et collectives des sénégalais, l’Etat de droit et la démocratie.
 
Aujourd’hui la république est à terre par le fait d’un seul homme qui est devenu un danger pour le Sénégal.
 
Nous mettons en garde les forces de l’ordre coupables d’actes violents ou criminels à l’encontre de tous les citoyens sénégalais exerçant leurs droits constitutionnels.
 
Nous précisons que tout crime commis par les forces de l’ordre fera l’objet d’une plainte au niveau de la Cour pénale internationale (CPI).
 
Nous demandons aux membres du parti PASTEF du député Ousmane SONKO, de saisir immédiatement la CEDEAO et le Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU pour faire cesser le blocus illégal aux abords du domicile de leur leader, un blocus digne des pires républiques bananières.
 
Aucune police, aucune armée au monde ne peut ébranler la détermination d’un peuple abusé.
 
Sénégalaises, Sénégalais : la souveraineté appartient au peuple. Il est hors de question de laisser Macky SALL disposer de nos vies et de nos libertés.
 
Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr
 

Plainte de Macky SALL au Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de lhomme.jpg  (63.52 Ko)

Nombre de lectures : 212 fois