Burkina Faso - Le colonel-major Célestin Simporé va conduire les assises nationales

Vendredi 14 Octobre 2022

Le colonel-major Célestin Simporé
Les assises nationales seront dirigées par le colonel-major Célestin Simporé, chef d’état-major général adjoint des armées sous la présidence de Paul-Henri Sandaogo Damiba renversé le 30 septembre. Elles se tiennent dans un contexte ou des voix s'élèvent pour réclamer le maintien du capitaine Ibrahim Traoré. Des meetings de soutien ont été organisés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays.
 
Officiellement désigné président peu après son putsch, le capitaine Traoré a pourtant assuré qu'il ne ferait qu'expédier "les affaires courantes" jusqu'à la désignation d'un nouveau président de transition civil ou militaire. Henriette Zoumbaré, vice-présidente des structures du parti Union pour le progrès et le changement (UPC) ne doute pourtant pas que le capitaine Ibrahim Traoré devra gérer la transition.
 
« Ils ont vu à un moment donné que Damiba avait dévié et ils ont rectifié. Ils sont venus pour rectifier les choses. Il n’y a pas un choix autre que le MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration) puisse designer encore le remplaçant de Damiba, c’est une évidence », explique Henriette Zoumbaré à la DW.
Nombre de lectures : 118 fois