Burkina : levée de la suspension de radio Oméga

Mardi 12 Septembre 2023

Le gouvernement de transition a dit être attaché à la liberté d’opinion et de presse. La suspension de la radio privée Oméga a été levée, dimanche soir, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo. 

 

Il y’a un mois, le gouvernement avait pris cette mesure pour, a-t-il dit, « l’intérêt supérieur de la Nation », après que la radio ait accordé et diffusé un « entretien émaillé de propos injurieux à l’encontre des nouvelles autorités nigériennes ». 

 

Le ministre Ouédraogo a expliqué la mesure de clémence par le fait que l’Observatoire burkinabé des médias (OBM) ait plaidé en faveur de radio Oméga, à sa demande, indiquant que « l’équipe de la radio a tiré les leçons de cette sanction ». …

Toutefois, Radio Oméga a démenti avoir demandé la médiation de l’OBM. Plutôt, elle a affirmé avoir rejeté la proposition de médiation de l’Observatoire, parce qu’elle avait déjà saisi la justice pour faire annuler la suspension. 

 

« La position de notre groupe reste inchangée depuis le début de cette affaire à savoir que la rédaction de Oméga a fait son travail en toute indépendance et dans le respect de l’éthique et de la déontologie qui guident le métier des professionnels des médias », a fait savoir la direction générale de la radio. [APA]

Nombre de lectures : 183 fois