Burundi: cinq défenseurs des droits humains arrêtés

Vendredi 17 Février 2023


Cinq défenseurs des droits humains ont été arrêtés mardi au Burundi par les services de renseignement, dont quatre s'apprêtaient à prendre un avion pour l'Ouganda, ont déclaré mercredi à l'AFP la ligue de défense des droits humains Iteka et une source policière.
 
Sonia Ndikumasabo, présidente de la coordinatrice générale de l’Association des femmes juristes du Burundi et ancienne vice-présidente de la Commission nationale indépendante des droits de l'Homme, fait partie des militants arrêtés à l'aéroport de la capitale Bujumbura par le Service national du renseignement (SNR), a affirmé le président de la ligue Iteka, Anschaire Nikoyagize.
 
Prosper Runyange, membre de l’Association pour la paix et la promotion des droits de l’Homme (APDH), a de son côté été arrêté à Ngozi, dans le nord du pays, "plus tard dans la journée (de mardi) sur un mandat du procureur. Il a passé la nuit dans un cachot de police avant d’être transféré au siège du SNR à Bujumbura" mercredi matin, a déclaré M. Anschaire, ajoutant: "personne ne sait pour le moment le motif de toutes ces arrestations". (AFP)
Nombre de lectures : 54 fois