En visite dans le Tarn-et-Garonne pour valoriser la mobilisation de l’État en faveur de la défense du patrimoine culturel, le porte-parole du gouvernement s’est écharpé à plusieurs reprises avec Romain Lopez, maire de la commune de Moissac.
Fin de semaine mouvementée pour Olivier Véran. Jeudi 14 décembre, Élisabeth Borne a organisé une réunion de crise à Matignon pour aborder l’avenir du projet de loi immigration. Un colloque très tendu qui aurait même viré au règlement de comptes, selon BFMTV.
Le lendemain, le porte-parole du gouvernement s’est rendu à Moissac, dans le Tarn-et-Garrone, dans le cadre d’une mobilisation de l’État en faveur de la défense du patrimoine culturel, rapporte La Dépêche.
Accompagné par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, Olivier Véran a été accueilli par Romain Lopez, maire RN de la commune située à environ 70 km au nord-ouest de Toulouse. Alors qu’ils visitaient le cloître de l’abbaye St-Pierre, les échanges entre l’édile, désireux d’aborder le sujet des subventions, et Olivier Véran, se sont tendus.
« Vous aimez bien les caméras », a ainsi lancé l’ex-ministre de la Santé. « C’est vous qui passez votre temps devant et enfin vous sortez de Paris, ça fait plaisir », a répliqué Romain Lopez.
« Ce que vous faites est une honte »
Après la visite, lors d’un échange avec membres d’associations et des habitants de Moissac, la tension entre les deux hommes s’est accentuée.
« Rassurez-vous, ils vont s’exprimer librement », a lancé l’élu, alors qu’Olivier Véran lui reprochait de couper systématiquement la parole. Romain Lopez a ensuite souhaité lui remettre un rapport de la chambre régionale des comptes de Moissac, ce à quoi Olivier Véran a répondu : « Ce que vous faites est une honte ».
« Vous me le donnerez tout à l’heure quand on aura quitté le débat », a-t-il enfin rétorqué, sans cacher son agacement, en déposant le dossier à ses pieds. [6Medias]