CHRONIQUE : «Le Macky qu’on veut voir (et entendre) jusqu’en 2024»

Mardi 9 Mars 2021

Dr Khadim Bamba Diagne
La politique est une affaire de gentleman : trop d’énergie négative pour écraser un adversaire politique. Au bout du compte, cet homme politique va écraser la coalition BBY et le parti au pouvoir.
 
Sous peu, on va assister au déliement de la langue, qui est qui ? qui a fait quoi sur ce dossier?
Sous peu ils vont commencer à tutoyer le Président et critiquer son entourage pour justifier leur départ.
Sous peu certains responsables du parti vont demander au Président de choisir un dauphin hic et nunc.
Sous peu des caciques vont quitter le navire en pleine tempête pour ne pas être considéré comme des futurs transhumants.
 
Mais bon… ça c’est la tempête politique, c'est le syndrome du Lame Duck et les erreurs politiques se payent cash !
 
Waaji Djiom (ndlr : Antoine Félix Diome), fi terroriste amoufi, ay nervis gnoo fi amm, ba adina daan baakh policier liiif ladaan yorr pas ay gourdin aki barre de fer.
 
Monsieur le Président de la République, cette manifestation des Sénégalais demande plus que 300 milliards pour l’emploi des jeunes. Elle demande :
plus d’intelligence et d’endogénéité dans les décisions de l’exécutif,
Plus d’État de droit,
Plus de respiration démocratique,
Plus d’investissement sur l’immatériel pour ne pas dire plus de valeur dans la gestion de la chose publique.
 
Je sais que, monsieur le Président de la République, dans votre for intérieur, vous vous posez la question : est-ce ce peuple qui m’a élu avec 58% en 2019?  Rassurez-vous, c’est OUI, c’est le même peuple, c’est juste qu’après deux ans de mandat vous ne lui avez pas donné le choix d’exprimer librement ce qu’il a dans le cœur via les urnes (élections locales et législatives), alors il ne pouvait que le déverser dans la rue.
 
Hier (ndlr : discours du 8 mars), vous avez joué votre rôle de Père de la Nation avec sagesse et sérénité, c’est ce Macky Sall qu’on veut voir jusqu’en 2024.
 
Monsieur le Président de la République, nous vous demandons liberté pour tous les prisonniers de ce dossier, justice et l’indemnisation pour tous ces martyrs. Le 08 mars 2021 est un point de départ de quelque chose.
 
NOUS SOMMES UN GRAND PEUPLE ET NOUS LE RESTERONS
PAIX - JUSTICE – PARDON
Dr Khadim Bamba DIAGNE
 
 
Nombre de lectures : 402 fois