CNRA - Mamadou Oumar Ndiaye se voit plus régulateur que gendarme ou que juge autoritaire

Mardi 15 Octobre 2024

Le nouveau président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Mamadou Oumar Ndiaye, a exprimé, mardi, sa volonté de privilégier  la prévention, la sensibilisation et la pédagogie, au détriment de la sanction, dans le cadre de l’exécution de ses missions à la tête de cet organe de régulation.

 

« La manière dont je conçois le travail, c’est j’entends d’abord faire de la prévention. Avant tout, vraiment, je ne veux pas être un gendarme de l’audiovisuel (…). Je ferai de la régulation, je ne serai pas un juge qui va trancher de manière autoritaire », a-t-il déclaré.

 

S’exprimant lors de la cérémonie de passation de service entre lui et son prédécesseur, Babacar Diagne, le nouveau président du CNRA a dit vouloir « privilégier la prévention, la sensibilisation et la pédagogie ».

 

« Si la sanction doit intervenir, elle n’interviendra qu’en dernier ressort, quand toutes les autres voies de règlement des contentieux auront été épuisées. Mais j’espère que je n’en arriverai pas là, en tout cas », a-t-il lancé.

 

Directeur de publication du Témoin Quotidien, le journaliste Mamadou Oumar Ndiaye a été nommé récemment président du CNRA. Il remplace à ce poste Babacar Diagne dont le mandat de six ans est arrivé à terme, au mois de septembre dernier.

 

« A vous Monsieur le président, je dirai que je ne pouvais espérer mieux trouver comme successeur. Vous êtes l’homme qui convient à ce moment (…) », a ainsi déclaré Babacar Diagne, en s’adressant à son remplaçant.

 

« Dans votre mission de régulation, il s’agira de protéger la liberté de presse, avec en ligne de mire, la responsabilité qui doit faire corps avec son expression. L’équilibre est fragile, mais il incombe toujours aux acteurs de travailler à maintenir ce fragile équilibre, s’il en est. Et là réside tout le chalenge », a souligné M. Diagne

 

Babacar Diagne, journaliste de formation, diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (France), a été directeur général de la RTS, la Radiodiffusion Télévision sénégalaise. Il a été ambassadeur du Sénégal en Gambie et aux Etats-Unis d’Amérique, avant d’être nommé président du CNRA. [AVEC APS]

 
Nombre de lectures : 101 fois