Le président Alassane Ouattara
En Côte d'Ivoire, les 15 membres composant la nouvelle commission électorale indépendante qui auront en charge d'organiser la présidentielle d'octobre prochain ont été nommés sans la participation de l'opposition significative. Depuis le 9 janvier dernier, pouvoir et opposition ont promis de se retrouver pour la réforme du code électoral. L'opposition acceptera-t-elle d'aller à l'élection présidentielle d'octobre avec comme chef d'orchestre la CEI qu'elle conteste ?
Cette commission électorale indépendante (CEI) a été mise en place sans les poids lourds de l'opposition ivoirienne, que sont l'autre tendance du FPI, présidée par l'ancien président Laurent Gbagbo et le PDCI d'Henri Konan Bédié. Ces deux formations politiques avaient boycotté les discussions parce qu'elles dénonçaient un dialogue biaisé et une Commission déséquilibrée aux mains du parti au pouvoir.
Revenus à la table des négociations, ces partis de l'opposition disent récuser cette Commission et entendent tout mettre en œuvre pour sa nouvelle recomposition avant le scrutin présidentiel d'octobre prochain. Maurice Kakou Guikahué secrétaire exécutif du PDCI, ne mâche pas ses mots ; il dit "récuser" la CEI et ne comprend pas les propos du chef du gouvernement... (DW)