COTE D’IVOIRE: des milliers de catholiques prient pour des élections apaisées

Dimanche 16 Février 2020

Plusieurs milliers de catholiques ont prié samedi à Abidjan pour « des élections apaisées » en Côte d’Ivoire, à huit mois d’une présidentielle qui s’annonce tendue dans le pays.
 
A l’appel de l’archidiocèse d’Abidjan, ils se sont réunis sur le parvis de la Cathédrale St Paul du Plateau, quartier administratif et des affaires, pour entendre un message du cardinal d’Abidjan, Mgr Jean-Pierre Kutwa.
 
« Je vous engage à veiller dans la prière et par des actions concrètes (...) pour nous éviter une autre crise postélectorale », a déclaré le cardinal.
 
« Posez des actes pour la paix, prier pour la paix. Ayez le courage de vous dresser contre les gènes de guerre », a lancé le chef des catholiques ivoiriens.
 
Le 20 janvier dernier, les évêques de Côte d’Ivoire s’étaient dits « préoccupés » avant la présidentielle d’octobre 2020, évoquant un « climat de peur ».
 
« Nous archevêques et évêques de Côte d’Ivoire préoccupés par la situation socio-politique qui prévaut à la veille des élections générales dans notre pays, vous adressons ce message comme une suite logique de celui délivré en juin 2019, intitulé "évitons nous une autre guerre" », écrivaient-ils.
 
Dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, la présidentielle d’octobre 2020 s’annonce tendue. Les élections municipales et régionales de 2018 avaient été marquées par de nombreuses violences et des fraudes.
Nombre de lectures : 193 fois