COTE D’IVOIRE: six cadres du FPI reviennent d’exil avant le retour de Laurent Gbagbo

Vendredi 30 Avril 2021

Alors que le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo est attendu en Côte d’Ivoire, le Front populaire ivoirien a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 29 avril, l’arrivée vendredi à l’aéroport d’Abidjan de six hauts cadres du parti, en exil depuis dix ans. C’est « un pas important vers la réconciliation et la paix en Côte d’Ivoire », précise le communiqué du FPI pro-Gbagbo.
 
Six militants et cadres de cette branche du Front populaire ivoirien sont attendus ce vendredi 30 avril à l’aéroport d’Abidjan, après 10 ans d’exil. Justin Katinan Koné, ancien ministre du Budget de Laurent Gbagbo mais aussi Adia Pikass, Tahi Étienne, Jeannette Koudou, Véhi Tokpa, Innocent Abouo. « Ce n’était pas des hauts responsables du FPI, mais ils ont joué un rôle clef au moment de l’élection de 2010 », rappelle le politologue Sylvain N’Guessan.

Ce retour a été rendu possible par des négociations entre les gouvernements ivoirien et ghanéen, chapeautées par le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU. (RFI)
 
 
Nombre de lectures : 158 fois