La chef de la diplomatie sénégalaise, Aissata Tall Sall
C’est Juan Branco qui l’annonce sur son compte Twitter : la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a été intégrée à la liste originelle des 112 suspects sénégalais transmise à la Cour pénale internationale (CPI). Selon l’avocat franco-espagnol, ce glissement accusatoire a été motivé par « la réception de nouvelles informations » relative à Mme Sall. Celle-ci est soupçonnée « d’avoir procédé à la déportation de 79 ressortissants guinéens innocents afin d’en faire les boucs émissaires de violences commises par le gouvernement. » Cette action est considérée comme un « crime sanctionné par le Statut de Rome. »
Lors de sa conférence de presse du 22 juin 2023 à Paris, Juan Branco avait donné un large aperçu des 710 éléments de preuve qu’il dit documentés et remis au bureau du procureur de la CPI.
Sur la même plateforme, l’avocat et ses collaborateurs indiquent suivre « avec beaucoup d’intérêt les promotions, nominations et mutations intervenues à la gendarmerie vendredi dernier. » (IMPACT.SN)