Après plus d’un an d’une enquête qui a tenu le pays en haleine, le tribunal militaire de Yaoundé a formellement inculpé dix-sept personnes dans le dossier de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, en janvier 2023.
Parmi les personnes renvoyées en procès, figurent l’ancien patron de la direction générale de la recherche extérieure (DGRE), le commissaire de police Léopold Maxime Eko Eko, le lieutenant-colonel Justin Danwe, ex-numéro deux de la DGRE, et un des hommes d’affaires les plus connus et les plus sulfureux du pays, Jean-Pierre Amougou Belinga.
L’enlèvement de Martinez Zogo et la découverte de son corps marqué par la torture quelques jours plus tard dans un terrain vague de la banlieue nord-est de Yaoundé avait créé une onde de choc au sein de l’opinion publique et éclaboussé une partie des caciques du régime.
A la tête de l’émission « Embouteillages », sur la radio Amplitude FM, le populaire animateur de 50 ans dénonçait les actes de corruption commis par les plus hautes personnalités du pays – aucun puissant n’était épargné, sauf le président Paul Biya, à la tête du pays depuis 1982. L’une de ses cibles régulières était Jean-Pierre Amougou Belinga, accusé par le journaliste de bénéficier illégalement de nombreuses lignes de crédits publics. [Le Monde]