« Carrefour » ouvre un magasin au Point E - «Frapp France Dégage» demande sa fermeture et interpelle le ministre du Commerce

Vendredi 25 Janvier 2019

L’ouverture d’un magasin « Carrefour » au quartier Point E inquiète «Frapp France Dégage» qui le qualifie «d’illégale» car non conforme à l’esprit et à la lettre du décret n°2018-1888 réglementant la distribution au Sénégal.


Carrefour au quartier du Point E
Carrefour est sur la place ! Comme annoncé depuis plusieurs mois, le géant français numéro 2 mondial de la grande distribution derrière l’américain Walmart a ouvert son premier magasin dans le quartier du Point E à Dakar. Un «commerçant» qui n’est pas le bienvenu aux yeux du collectif «Frapp France Dégage» qui considère que l'ouverture de ce nouveau magasin est non conforme à l'esprit et à la lettre du décret numéro 2018-1888 réglementant la distribution au Sénégal.
 
Ledit Collectif a donc demandé sa fermeture. Selon «Frapp France Dégage», ce décret stipule en son article 7 que «l’ouverture des commerces de grandes distributions tels que définis à l’article 3 du présent décret est soumise à une autorisation préalable délivrée par le ministre du Commerce, après avis favorable du comité régional d’aménagement et de gestion de l’urbanisme commercial».
 
À cet effet, l’article 8 ajoute que « la demande d’autorisation d’ouverture des commerces de grande distribution est examinée par rapport aux critères définis notamment le respect d’une distance réglementaire définie par rapport aux marchés traditionnels ; le respect d’une distance réglementaire définie par rapport aux marchés commerces de grande distribution appartenant ou non à la même enseigne ; le poids démographique des villes ou des quartiers visés. Ainsi, lit-on dans le communiqué qui nous est parvenu, l’article 9 termine en disant «les conditions et les modalités de délivrance et de retrait de l’autorisation préalable d’ouverture des commerces de grandes distribution sont fixées par arrêté du Ministre chargé du Commerce».
 
C’est dans ce sens que le collectif «Frapp France Dégage» met au défi le ministre du Commerce Alioune Sarr de publier la date de l’installation du comité régional d’aménagement et de gestion de l’urbanisme commercial, mais aussi les distances réglementaires entre deux magasins de grandes distributions et entre un magasin de grande distribution et les marchés locaux.
 
Selon « Frapp France Dégage », le ministre du Commerce avait déclaré lui-même à l’Assemblée nationale, en décembre dernier, avoir reçu une demande d’ouverture de Carrefour, soit après le 03 octobre 2018 date de signature du décret réglementant la grande distribution. C’est ce qui pousse Guy Marius Sagna et ses camarades de «Frapp France Dégage» à se poser des questions sur l’auteur de la signature accordant autorisation de fonctionner au groupe Carrefour.
 
En s’installant au Sénégal, Carrefour rejoint Auchan et d’autres groupements de moindre envergure de la distribution française.
Pape Moussa TRAORE
Nombre de lectures : 198 fois