Centrafrique : l’état d’urgence pour 15 jours sur tout le territoire pour contrer les rebelles

Vendredi 22 Janvier 2021

La présidence de la République centrafricaine a déclaré jeudi l'état d'urgence pour 15 jours sur l'ensemble du pays, où une coalition de groupes armés cherche à renverser le président réélu Faustin-Archange Touadéra. L'état d'urgence décrété en Centrafrique. La présidence a proclamé, jeudi 21 janvier, ce régime d'exception "sur tout le territoire national pendant une durée de 15 jours à compter du 21 janvier 2021 à minuit" (23 h GMT), a déclaré à la radio le porte-parole Albert Yaloké Mokpeme.
 
"Cet état d'urgence devrait permettre au gouvernement et à l'armée nationale d'élargir leur champ d'action, que ce soit dans la capitale Bangui ou dans le pays", explique Clément di Roma, correspondant de France 24 en Centrafrique. "Le pays reste en majorité contrôlé par des groupes armés et déchiré par une nouvelle rébellion depuis le 8 décembre." Selon notre correspondant, "l'état d'urgence se justifie surtout par une situation qui reste très tendue dans Bangui après une attaque coordonnée des groupes armés le 13 janvier".
 
Plus tôt dans la journée, l’émissaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a réclamé au Conseil de sécurité une « augmentation substantielle » du nombre de casques bleus déployés dans le pays, après les récentes attaques meurtrières des principaux groupes armés, qui occupent les deux tiers du territoire. … La demande d’augmentation du contingent de la Minusca devrait également aider le président Touadéra à asseoir son autorité, alors que le représentant de l’ONU en Centrafrique a déploré une « grande désertion » depuis décembre des forces de sécurité centrafricaines, qui impose des réformes. (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 117 fois