Depuis deux semaines, les affrontements meurtriers se multiplient au centre du Mali. D'abord entre groupes jihadistes, mais aussi et toujours entre milices armées communautaires. Des combats qui ont fait au moins plusieurs dizaines de victimes civiles. « Combattants jihadistes du Mali, du Sahel, unissons-nous contre l'ennemi commun », a toujours été la devise des groupes islamistes implantés sur le territoire malien.
Mais dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, le vent a tourné. Les combattants jihadistes locaux du prédicateur radical Amadou Koufa, lié à al-Qaïda, et ceux de l'État Islamique au Grand Sahara (EIGS) s'affrontent depuis plusieurs semaines. ... L'une des pommes de discorde entre les deux groupes dans le centre du Mali est liée à la retenue qu'ils font sur les troupeaux de bétails.
« L'affaire est simple. Évoquant, selon eux, un principe de l'islam tiré de je ne sais où, ils estiment qu'il leur revient de droit une partie du bétail de chaque citoyen. Certains groupes prennent parfois une vache par troupeau de 40 têtes », explique un autre élu du centre du pays. Les conflits liés à la terre aggravent les différends entre les deux groupes. (RFI)