Le sud de l'Europe suffoque ces derniers jours en raison d'un anticyclone d'air chaud nommé « Cerberus », en provenance du Sahara. L'Espagne, elle, est particulièrement touchée avec des températures record jamais atteintes dans le pays.
Il fait chaud dans le sud de l'Europe.
Et même très chaud. Plusieurs pays sont ainsi frappés par des températures caniculaires à l'instar, de la Grèce, de l'Italie, de la France et de l'Espagne, rapporte BFMTV, jeudi 13 juillet. L'Espagne est tout particulièrement touchée. En cause ? Un anticyclone nommé "Cerberus" par la Société météorologie italienne, venu tout droit du Sahara.
Rubén del Campo, porte-parole de l'Amet, l'agence météorologique espagnole, prévient : "les 38 ou 40 degrés seront dépassés dans de larges zones du pays, et même les 42 ou 44 degrés dans certaines parties de l'Andalousie ou de l'Aragon".
En début de semaine, déjà, un pic de chaleur a ainsi été enregistré à Loja, en Andalousie, avec 45 degrés au thermomètre. La température des sols est elle aussi extrêmement élevée, avec 60°C relevés par l'observatoire européen Copernic en Estrémadure, au sud-est du pays. 13 des 17 communautés autonomes du pays sont d'ailleurs classées en état de "risque aux fortes chaleurs", dont certaines pour "risque extrême".
Des épisodes de plus en plus précoces.
L'Espagne, et notamment le sud du pays, est pourtant habituée à des températures caniculaires. Pour autant, ces dernières années, ces vagues de chaleur se multiplient de plus en plus tôt selon différents spécialistes. Déjà au printemps dernier, le pays s'était retrouvé sous des températures écrasantes semblables à celles d'un mois de juillet, avec 38,8 degrés. Un record pour un mois d'avril en Espagne continentale.