Le journal satirique Charlie Hebdo a été condamné jeudi, par le tribunal de Valence, pour des faits de diffamation après avoir publié un article accusant une école d’être liée aux Frères musulmans, a appris Anadolu auprès de Maître Nabil Boudi.
L’association Valeurs et réussite, qui gère l’établissement scolaire hors contrat, avait déposé plainte fin octobre contre le journal controversé.
Riss, directeur de la publication, et la journaliste Laure Daussy sont condamnés à une amende de 3 000 euros avec sursis respectivement pour diffamation publique et complicité de diffamation publique.
Ils devront également s’acquitter d’un versement de 3 000 euros à l’association Valeurs et réussite pour le préjudice moral causé par sa mise en cause.
« Le cabinet vient de faire condamner le journal Charlie Hebdo pour diffamation. Il avait qualifié la cliente, l’école musulmane de Valence, d’appartenir à la confrérie des Frères musulmans », s’est félicité maître Boudi, qui défend l’établissement scolaire.
Et de conclure: « Les journalistes réfléchiront à deux fois avant de taxer les associations musulmanes, d’associations islamistes ». [AA]