Merav Michaeli, dirigeante du parti travailliste israélien a appelé, dimanche, au démantèlement d'une unité de l'armée connue pour ses abus, affirmant qu'elle avait tué des Palestiniens "sans véritable raison".
Son appel a été lancé alors que les États-Unis s'apprêteraient à imposer des sanctions au bataillon Netzah Yehuda, en raison des violations des droits de l'homme commises par cette unité de combat contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.
"Les sanctions sont un constat de la réalité et montrent qu'Israël ne peut pas continuer à agir de la sorte dans les territoires", a déclaré Michaeli sur X, ajoutant : "La conduite violente et abusive du bataillon Netzah Yehuda et de ceux qui l'entourent est connue depuis des années, et rien n'a été fait pour y mettre un terme".
La dirigeante du parti israélien a déclaré que Washington avait établi une cellule il y a deux ans pour enquêter sur la conduite de cette unité de l'armée.
"Les échelons politiques et militaires ne peuvent pas prétendre qu'ils n'étaient pas au courant", a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : "Au lieu de prendre conscience de la situation et d'y faire face, nous avons droit à une nouvelle dose de déni et d'atermoiements, de mensonges et de dissimulation de l'amère réalité".
Michaeli a déclaré que le bataillon Netzah Yehuda aurait dû être dissous il y a de nombreuses années.
"La plupart des ultra-orthodoxes qui servent dans l'armée israélienne ne le font plus aujourd'hui. Il s'agit d'un régiment composé de 'Jeunes des collines' et de ceux qui prennent la religion comme prétexte pour attaquer les Arabes", a-t-elle ajouté.
"C'est un bataillon qui tue des Palestiniens sans véritable raison et qui les bat et les maltraite", a ajouté la dirigeante de parti.
En réponse à la déclaration du ministre de la guerre, Benny Gantz, selon laquelle l'unité est "une partie intégrante" de l'armée israélienne, Michaeli a déclaré que le fait de "défendre automatiquement" le bataillon "jette une ombre lourde sur l'ensemble de l'IDF (armée israélienne)".
Le bataillon a été créé en 1999 en tant qu'unité militaire spéciale pour les juifs ultra-orthodoxes, et est composé exclusivement d'hommes.
La guerre israélienne contre Gaza a fait quelque 34 097 morts et 76 980 blessés, pour la plupart des femmes et des enfants, entraînant des destructions massives et une famine qui a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées, selon des données palestiniennes et de l'ONU.
Parallèlement à cette guerre dévastatrice, l'armée et les colons israéliens ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie occupée, faisant 485 morts, environ 4 900 blessés et 8 400 détenus, selon les institutions palestiniennes compétentes.
Israël poursuit sa guerre meurtrière malgré l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité exigeant un cessez-le-feu immédiat, et malgré les premières poursuites engagées à son encontre devant la Cour internationale de justice pour "crime de génocide". [AA]