Chine : Pourquoi le rapport d’activité du gouvernement n'a-t-il pas proposé d'objectifs spécifiques pour la croissance économique annuelle ?

Mardi 26 Mai 2020

« Le taux de déficit de cette année devrait être fixé à plus de 3,6% », « les nouvelles réductions d'impôts et les frais sont réduits d'environ 500 milliards de yuans », et « les prêts aux petites et micro-entreprises inclusives devraient être prolongés ». Lors de la séance d'ouverture de la 3e session de la 13e Assemblée populaire nationale, qui a eu lieu le 22 mai, le rapport d'activité du gouvernement de cette année a proposé une série de mesures importantes, reflétant la ferme détermination du Comité central du Parti et du Conseil des affaires d'État de stabiliser le fonctionnement économique de la Chine, établissant davantage les attentes positives du marché et renforçant la confiance en matière de développement.
 
À l'heure actuelle, la situation de l'épidémie de coronavirus à l'étranger est grave et complexe, tandis que la prévention et le contrôle de l'épidémie en Chine est normalisée. La convocation des Deux sessions du pays dans un contexte si particulier donne non seulement une forte confiance aux citoyens chinois, mais injecte également une énergie positive dans le monde. Cependant, c'est aussi dans ce contexte particulier que le rapport d'activité du gouvernement a apporté les ajustements appropriés aux objectifs attendus envisagés avant l'épidémie. Parmi eux, figure un élément particulièrement notable, le fait qu'il n'y ait pas d'objectif spécifique pour le taux de croissance économique annuel, qui a pour but d'inciter toutes les parties à bien se concentrer sur les « six stabilités » et « six garanties ».
 
« Dans la situation actuelle, il faut se concentrer davantage sur l'expansion de la demande intérieure et la mise en œuvre de la stratégie d'expansion de la demande intérieure et pas se focaliser sur des indicateurs spécifiques de croissance économique ». He Lifeng, directeur de la Commission nationale du développement et de la réforme, a déclaré après la cérémonie d'ouverture que le rapport d'activité du gouvernement de cette année n'avait pas fixé d'objectif spécifique pour la croissance économique annuelle, ce qui permettra à la Chine de mieux se concentrer sur les tâches et objectifs existants.
 
« Objectivement, le contenu de l'objectif de croissance économique spécifique pour toute l'année a été intégré dans d'autres indicateurs pertinents, notamment la politique budgétaire, la politique monétaire et d'autres objectifs de politique », a expliqué He Lifeng, soulignant que la soudaine éclosion de l'épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus a eu un impact énorme sur l'économie chinoise. Au cours du trimestre, y compris jusqu'à maintenant, de nombreux indicateurs ne sont pas comparables à ce qu'on a pu voir dans le passé. « L'économie chinoise est profondément intégrée dans l'économie mondiale, et l'épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus continue de se propager à travers le monde. Quant à l'impact sur l'économie des autres pays, il y a encore d'énormes incertitudes. Tout cela reste à voir », a-t-il dit.
 
Répondre à des tendances extraordinaires avec des méthodes extraordinaires, incarnent en elles-mêmes la compétence et le calme dans le contrôle de l'économie chinoise. Du point de vue de la régulation et du contrôle macroéconomiques, les « six garanties » sont au centre des travaux des « six stabilités » de cette année, reflétant une approche de gestion des résultats. Le maintien de la ligne de fond des « six garanties » peut stabiliser les fondamentaux économiques ; en favorisant la stabilité et en faisant des progrès en matière de stabilité, nous pouvons jeter des bases solides pour construire une société modérément prospère à tous égards.

Ces objectifs centraux de protection de l'emploi, de protection des moyens de subsistance de la population et de protection du marché peuvent également jouer le rôle de « panneau indicateur », formant les attentes du marché et des orientations politiques, et coordonnant divers secteurs et localités pour coopérer et travailler ensemble. Dans le même temps, tant que le résultat net du plein emploi, le développement des petites et moyennes entreprises et la stabilité de la situation sociale globale seront maintenus, le potentiel de croissance de l'économie ne sera pas si faible, et une fois que la situation intérieure et extérieure s'améliorera, un bon cycle d'offre et de demande pourra rapidement être formé pour favoriser un certain niveau de croissance économique.
 
L'absence de chiffres spécifiques pour le PIB n'est pas un manque de confiance dans la croissance future, mais bien plutôt une réponse plus pragmatique et flexible aux défis du risque, ce qui est précisément une manifestation de confiance. La situation épidémique aura inévitablement un impact sur l'économie chinoise, mais l'impact de la situation épidémique est à court terme, externe et contrôlable. Les principes fondamentaux de l'amélioration à long terme de l'économie chinoise n'ont pas changé. Depuis le mois d'avril de cette année, le développement économique et social de la Chine a continué de s'améliorer, le potentiel de consommation a été progressivement libéré, la reprise du travail et de la production ont obtenu des résultats significatifs et la nouvelle énergie cinétique a continué de croître...

La dynamique de reprise est forte et la tendance positive est évidente, même les médias internationaux ont déclaré franchement que « La Chine a redémarré son économie avant le reste du monde, et le rythme de la reprise s'est accéléré, ce qui donne de l'espoir aux économies émergentes ». On peut dire que même s'il n'y a pas eu d'objectifs de PIB spécifiques fixés, tant que la tâche des « six garanties » sera réellement mise en œuvre, il sera aussi possible de gagner la bataille contre la pauvreté, de bâtir une société modérément prospère à tous égards et accomplir les principales tâches de développement économique et social tout au long de l'année.

He Lifeng a également souligné que la situation économique de la Chine doit être appréhendée sous trois aspects : la solidité des fondements du développement économique, si les difficultés actuelles peuvent être résolues et la tendance future du développement économique. Du point de vue du développement économique, face à une situation grave et complexe, le PIB de la Chine continuera de croître de 6,1% en 2019, ce qui montre que les fondements du développement économique de la Chine sont relativement fermes et solides.

En termes de capacité à résoudre les difficultés, l'épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus pose de grands défis à la Chine, mais toutes les parties de la société se rétablissent dans l'ensemble rapidement, en outre, un certain nombre de nouvelles industries et entreprises ont émergé avec une bonne dynamique de développement, ce qui montre que l'économie chinoise est relativement forte en termes de résistance à la pression, d'endurance et de résilience, et que l'économie chinoise a la force et la capacité de surmonter les difficultés actuelles. Du point de vue de la tendance au développement, bien que l'impact de l'épidémie sur l'économie chinoise soit significatif, à court terme et temporairement, les fondamentaux de la croissance économique de la Chine peuvent être maintenus.
Li Zheng et Yan Yunming, pour le Quotidien du Peuple
 
Nombre de lectures : 97 fois