Cisjordanie occupée - Onze Palestiniens tués par l'armée israélienne

Jeudi 14 Décembre 2023

Le bilan d’une opération de l’armée israélienne à Jénine en Cisjordanie occupée, entamée mardi, s’est alourdi jeudi à onze morts, selon le ministère palestinien de la Santé.

 

Moussa Ahmed Moussa Khatib, 17 ans, « est mort en martyr après avoir été touché à la poitrine par une balle tirée par l’armée d’occupation », a déclaré jeudi le ministère de la Santé palestinien.

 

« Le nombre de martyrs dans la ville de Jénine aujourd’hui est passé à quatre », a-t-il ajouté, alors que selon lui, sept personnes avaient déjà trouvé la mort mardi et mercredi, auxquels s’ajoute un garçon malade de 13 ans empêché de se rendre à l’hôpital.  

 

Mardi, l’armée israélienne a fait état d’une opération contre une fabrique d’explosifs, précisant mercredi avoir « arrêté des centaines de suspects, confisqué des armes et des munitions, et détruit de nombreuses infrastructures terroristes ».

Quatre soldats ont été blessés, a-t-elle précisé, sans commenter les pertes palestiniennes.

 

Le Croissant-rouge palestinien et Médecins sans frontières ont exprimé leur inquiétude face à la situation.

Jeudi, un journaliste de l’AFP a constaté le retrait des soldats israéliens.

 

La violence s’est intensifiée en Cisjordanie occupée après le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.  

 

Plus de 280 personnes ont été tuées par les tirs israéliens et les attaques des colons depuis le 7 octobre, selon des responsables palestiniens.

 

Israël occupe la Cisjordanie depuis la guerre israélo-arabe de 1967. La ville de Jénine et son camp de réfugiés ont été le théâtre de raids israéliens répétés, faisant des dizaines de morts cette année.

 

La guerre à Gaza a été précédée par l’attaque sans précédent du Hamas depuis Gaza sur le sol israélien le 7 octobre, qui a tué 1200 personnes, en majorité des civils, selon des responsables israéliens.  

 

En représailles, Israël a mené des bombardements intensifs sur ce territoire palestinien, doublés d’une offensive terrestre, dans lesquels près de 18 800 Gazaouis ont été tués, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du territoire contrôlé par le Hamas. [AFP]

Nombre de lectures : 177 fois