Climat: "Sommes-nous la dernière génération ?", demandent de jeunes Londoniens

Vendredi 19 Avril 2019

(Reuters) - Des manifestants se réclamant du collectif Extinction Rebellion se sont rassemblés vendredi matin près de l'aéroport international de Londres-Heathrow dans le cadre du mouvement de protestation contre l'inaction des pouvoirs publics face au réchauffement climatique.
 
"Sommes-nous la dernière génération ?", pouvait-on lire sur la banderole déployée par une dizaine d'adolescents, certains âgés de treize ans à peine, soutenus par des membres d'Extinction Rebellion.
Le petit groupe s'est réuni à un kilomètre à peine des terminaux 2 et 3 de l'aéroport.
 
Une autre opération a eu lieu au coeur de Londres, sur Oxford Circus, où les manifestants ont été rejoints par l'actrice Emma Thompson.
 
Depuis le début de la semaine, Extinction Rebellion multiplie les actions de protestation dans Londres.
 
Le groupe, qui s'est fait connaître par une manifestation de militants à moitié dénudés à l'intérieur de la Chambre des communes, a lancé un appel à la désobéissance civile pour contraindre le gouvernement britannique à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2025.
 
A plusieurs reprises, les transports en commun de la capitale britannique ont été partiellement perturbés.
 
D'après le dernier bilan communiqué par la police londonienne, plus de 500 personnes ont été interpellées depuis lundi; dix d'entre eux ont été inculpés.
 
Dans un mouvement similaire, près de Paris, des militants écologistes ont organisé vendredi une journée de "désobéissance civile" pour le climat et bloqué les sièges de Total, Société générale et EDF à La Défense (Hauts-de-Seine).

"Les petits pas, ça suffit pas", ont scandé des dizaines de militants de Greenpeace, des Amis de la Terre et d'ANV-COP21.
 
Nombre de lectures : 126 fois