Comment Israël a finalement trouvé le chef du Hamas Yahya Sinouar

Vendredi 18 Octobre 2024

Le chef de la résistance du Hamas en tenue de combat contre les occupants sionistes dans ses derniers instants de vie. (Photo publiée par l'armée israélienne)

Pendant plus d’un an, les services de sécurité israéliens, soutenus par les États-Unis, ont consacré de vastes ressources et recueilli des montagnes de renseignements dans leur chasse pour retrouver Yahya Sinouar, le chef du Hamas et considéré comme un des inspirateurs de l’attaque du 7 octobre 2023.

 

Mais en fin de compte, c’est une unité de commandants d’escouade en entraînement qui a rencontré Yahya Sinouar de manière inattendue lors d’une opération dans le sud de la bande de Gaza, selon quatre responsables de la défense israélienne, qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat en raison du caractère sensible de l’affaire.

 

L’unité patrouillait dans le sud de la bande de Gaza, mercredi, lorsque les soldats israéliens sont tombés sur un petit groupe de combattants, ont indiqué les responsables. Les soldats, soutenus par des drones, ont engagé une fusillade. Trois militants palestiniens ont été tués.

 

Au cours de la bataille, les tirs israéliens ont fait s’écrouler une partie d’un bâtiment où les militants s’étaient abrités, ont indiqué deux responsables.

 

Lorsque la poussière s’est dissipée et qu’ils ont commencé à fouiller le bâtiment, les soldats israéliens ont remarqué que l’un des corps avait une ressemblance choquante avec le chef du Hamas, ont déclaré trois responsables.

 

C’était un endroit apparemment improbable où le retrouver. Les services de renseignement israéliens et américains estimaient depuis longtemps que Yahya Sinouar, craignant pour sa sécurité, se cachait profondément sous terre, s’entourant d’otages israéliens pour éviter d’être assassiné.

 

Des photographies révélatrices

 

Des photographies obtenues par le New York Times, dont certaines ont ensuite circulé en ligne, montrent le corps d’un homme dont les traits faciaux ressemblent fortement à ceux de Sinouar. Le corps de l’homme présente plusieurs blessures graves, notamment à la tête et à la jambe.

 

Les photographies montrent que le corps présente plusieurs caractéristiques correspondant à celles que l’on voit sur les images d’archives de Sinouar, notamment des grains de beauté distinctifs près des yeux et une dentition irrégulière.

 

Quelques heures après la fin du combat, les soldats se sont approchés prudemment des corps. La zone était encore jonchée d’engins explosifs, ont déclaré deux responsables. Ils ont également pensé que le corps d’un combattant, identifié plus tard comme Sinouar, était piégé.

 

Ils ont trouvé de l’argent et des armes à côté des militants, selon l’un des responsables, qui a partagé des photos de la scène, dont certaines où ces objets étaient exposés.

 

Selon l’un des responsables, les troupes craignaient également que des otages se trouvent dans la zone, mais aucun n’a été trouvé avec les combattants. Rien n’indique que les otages encore détenus à Gaza aient été blessés au cours de la bataille, a déclaré l’armée israélienne.

 

Après avoir achevé son processus d’identification, l’armée israélienne a annoncé jeudi soir que Sinouar était mort. [New York Times via La Presse]

 
Nombre de lectures : 61 fois