Depuis 2019, le nord du Bénin a été à plusieurs reprises le théâtre d’attaques terroristes. Ces groupes, présents dans les pays du Sahel, tentent de s'étendre vers le golfe de Guinée. Pour se défendre contre cette menace, le Bénin a mis en place une stratégie, notamment militaire.
Début 2022, suite à l’attaque d’un poste militaire situé à la frontière avec le Burkina Faso, l’armée béninoise lance l’opération Mirador, afin de lutter contre le terrorisme et de sécuriser ses frontières. Forte d’environ 3 000 hommes, l’opération Mirador est déployée dans les départements du nord.
Des zones rurales, dans lesquelles se trouvent également les deux grands parcs nationaux que sont la Pendjari et le W, actuellement fermés aux touristes en raison de cette insécurité. Un recrutement spécial de 5 000 personnes a également commencé cette année pour renforcer les effectifs. ...
Comme dans les autres pays confrontés à la menace terroriste, de nombreux acteurs demandent par ailleurs de ne pas tout miser sur la réponse militaire. Le Bénin, qui compte beaucoup sur la coopération des populations du Nord, a mis en place des actions civilo-militaires, qui peuvent consister par exemple à creuser un puits ou à donner accès à des consultations médicales.
Il y a aussi un travail de sensibilisation des populations. [RFI]