Comment le Kenya exploite l'immense chaleur de la Terre

Mardi 23 Mars 2021

Dans la région volcanique de la vallée du Grand Rift, en Afrique de l'Est, les mouvements tectoniques déchirent le continent et libèrent des quantités inimaginables d'énergie propre. En empruntant la route poussiéreuse qui traverse le parc national de Hell's Gate ("Porte de l'enfer") au Kenya, après avoir dépassé les zèbres, les gazelles et les girafes, vous apercevrez au loin un panache de vapeur qui s'élève vers le ciel.
 
Les véhicules doivent parfois faire une embardée pour éviter d'écraser des phacochères alors qu'ils pénètrent dans une vaste vallée parsemée de dizaines de cheminées d'aération - une usine à nuages. Les souffles de vapeur sont bruyants et libèrent la chaleur des profondeurs de la Terre. Mais la vapeur qui ne se voit pas à l'oeil nu est encore plus puissante : elle se fraie un chemin dans des kilomètres de tubes pour passer devant des turbines, générant un type d'énergie propre qui ne s'épuisera pas avant des millions d'années.
 
Au sommet de ce labyrinthe infernal de tubes se trouve le projet géothermique Olkaria du Kenya, où une nouvelle extension de la centrale est sur le point d'être mise en service. (BBC)
Nombre de lectures : 144 fois