Commonwealth – Le Gabon et le Togo intronisés à Kigali

Dimanche 19 Juin 2022

Les présidents Ali Bongo Ondimba et Faure Gnassingbé
 
Après plusieurs mois d’attente, le Gabon et le Togo feront deviendront officiellement membres du Commonwealth à partir du 24 juin 2022 lors du Sommet des chefs d’Etat prévu à Kigali. Leur entrée officielle dans le grand espace politique, économique et culturel chapeauté par la Grande Bretagne « a été entérinée le 12 juin (dernier) par les Etats membres. »
 
Selon « Afrique Intelligence » qui rapporte la nouvelle dans son dernier numéro, les présidents Ali Bongo et Faure Gnassingbé ne devraient pas pour autant faire le déplacement dans la capitale rwandaise car « seuls les Etat déjà membres de l’organisation ont été conviés au sommet ».
 
Créé depuis 1931, le Commonwealth est une organisation intergouvernementale qui compte aujourd’hui 54 Etats membres dont la plupart sont des anciennes colonies britanniques. Le Togo et le Gabon entendent profiter de son caractère planétaire pour diversifier leurs partenariats économiques, financiers et culturels tout en restant des membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, d’obédience française.
 
Nombre de lectures : 162 fois