Comores: soulagement et attentes après la réouverture de la frontière maritime avec Madagascar

Dimanche 22 Décembre 2024

Madagascar rouvre ses frontières maritimes avec les Comores après deux mois de suspension dus à l'épidémie de choléra. Décidée le 18 décembre à Antananarivo, cette mesure relance le transport de marchandises tout en imposant des restrictions sanitaires strictes, comme l'interdiction de débarquement pour les équipages. 

 

À Moroni, cette reprise est un soulagement, mais les attentes pour un retour complet à la normale restent élevées...L'économiste Idrisse Salim souligne que cette fermeture affecte autant les Comoriens que les Malgaches. 

 

« Les deux pays subissent réellement des pertes durant ces semaines de fermeture des frontières en particulier les exportateurs de Madagascar qui sont vraiment les premiers à être impactés étant donné que Madagascar représente un fournisseur essentiel pour nos îles. Au cours de cette période, certains vendeurs ont dû se retourner vers d'autres voisins comme la Tanzanie. » 

 

La Fédération comorienne des consommateurs demande aux autorités de revoir leur stratégie agricole pour réduire la dépendance aux importations et renforcer les accords bilatéraux et leur respect, soulignant leur impact sur l'économie malgache. [RFI]

 

Nombre de lectures : 83 fois