Les bataillons d'infanterie de l'armée soudanaise sont en très petit nombre dans les rues de Khartoum au cours des deux mois de conflit qui ont fait rage dans le pays, laissant une grande partie de la capitale sous le contrôle des forces paramilitaires rivales, les Forces de soutien rapide (FSR). L'armée est pourtant composée d'environ 200 000 soldats, soit à peu près le double des FSR.
Pourtant, l'armée est largement dépassée dans les rues de Khartoum, ainsi que dans les deux villes situées de l'autre côté du Nil, Bahri et Omdurman. Les combattants des FAR se déplaçaient initialement dans les trois villes à bord de leurs pick-up armés, mais ils utilisent désormais principalement des voitures ordinaires.
Un grand nombre de personnes se sont plaintes sur les médias sociaux du vol de leur voiture par les forces de sécurité. On soupçonne les forces de sécurité de les utiliser pour éviter d'être touchées par les frappes aériennes. La puissance aérienne étant sa plus grande force, l'armée n'a cessé de mener des frappes pour affaiblir les forces de sécurité. Bien qu'elles aient tué des centaines de civils, elles n'ont pas empêché les paramilitaires d'avancer à Khartoum, Bahri et Omdurman. (BBC)