Corée du Nord – Economie, social et défense nationale au menu de 2022 (communiqué)

Dimanche 2 Janvier 2022

« La 4e session plénière du 8e Comité central du Parti du Travail de Corée (PTC) s'est tenue au siège du Comité central du Parti du 27 au 31 décembre 2021.
Le Bureau politique du Comité central du Parti a confié au Secrétaire général Kim Jong Un à présider la session plénière.
La session plénière a traité des points suivants de l'ordre du jour :
1. Bilan de l’exécution des politiques importantes du Parti et de l’Etat de 2021 et plan d’activités pour 2022,
2. Bilan de l’exécution du budget de l’Etat de 2021 et projet du budget de l’Etat pour 2022,
3. Tâche imminente pour la solution correcte du problème rural socialiste dans notre pays,
4. Modification de certaines clauses des statuts du Parti,
5. Bilan de la vie d’organisation et idéologique des membres de l’organisme de direction central du Parti pendant le second semestre de 2021,
 
Sur le premier point de l'ordre du jour, le Secrétaire général Kim Jong Un a fait une conclusion importante : « Sur l’orientation des activités du Parti et de l’Etat pour 2022 ».
Il a d'abord analysé que, en 2021, on a mené une lute opiniâtre et exaltante en portant haut le nouveau programme d’application pour l’édification du socialisme avancé par le Congrès du Parti. C’est une année de grande victoire qui a inauguré le début de grands changements vers le développement généralisé de l’édification du socialisme au bout de grandes difficultés.
 
La construction de 10 mille logements dans les régions de Songsin et Songhwa est au point d'achèvement, ce qui est le premier événement révélateur qui montre la perspective d'un règlement parfait du problème de logements dans la capitale au cours de la période du plan quinquennal.
 
L'achèvement de la troisième étape de l’aménagement de la ville de Samjiyon a produit une expérience idéale et valable pour transformer les zones locales à travers le pays.
 
La construction de 5 mille logements dans la région de Komdok a progressé avec succès, la réhabilitation des dommages causés par les inondations a été menée de manière satisfaisante dans les provinces du Hamgyong du Sud et du Hamgyong du Nord et de nombreux projets comme la construction du quartier moderne de résidences en terrasses ont introduit de nouvelles formes et de nouvelles idées architecturales.
 
Des progrès et des performances de bon augure ont marqué l’exécution du plan de cette année. Par exemple, un grand effort de production a été soutenu dans les secteurs de l’industrie de l’électricité et de celle du charbon, chargés de l’approvisionnement énergétique de l’économie nationale, stimulant avec force l’économie dans son ensemble, et les secteurs de l’industrie des matériaux de construction, de l’industrie mécanique, de l’industrie extractive, de l’exploitation forestière, des transports routiers et maritimes et du transport ferroviaire ont concouru aux travaux de construction et à l’essor de la production à l’échelle nationale.
 
Le secteur industriel de la défense nationale a développé un système d'armes ultramodernes selon son bon plan, démontrant ainsi l'avancement et la modernité de notre force militaire.
Le Secrétaire général a indiqué l'orientation principale des affaires du Parti et de l'État pour 2022.
Dans le travail économique, la construction des immeubles devrait être priorisée et l'apogée de la construction doit continuer, notamment la construction de 10 mille nouveaux logements prévus pour 2022 dans la capitale et le changement fondamental des territoires locaux.
 
Affirmant que la fourniture d'uniformes et d'articles scolaires aux élèves et étudiants aux frais de l'État est une politique cohérente du Parti et de l'État, le Secrétaire général s'est fixé pour tâche de fournir à tous les élèves et étudiants des uniformes de qualité et des sacs de nouvelles formes et a pris une mesure importante du Comité central du Parti dans cette perspective.
 
Le Secrétaire général a défini les tâches militantes auxquelles est confronté le secteur de la défense nationale. L'environnement militaire de la péninsule coréenne et la tendance de la situation internationale qui deviennent instables au fil des jours exigent de promouvoir davantage et sans relâche le renforcement du potentiel de défense nationale.
 
Sa conclusion énonce des questions de principe et une série d'orientations tactiques, qui doivent toutes être maintenues dans le secteur des relations Nord-Sud et des affaires extérieures pour faire face à l'évolution rapide de la situation politique internationale et aux circonstances environnantes.
 
La session a procédé à la discussion sur le 2e point à l’ordre du jour.
Elle a procédé à l'examen final de l'exécution du budget de l'État de 2021 et du projet du budget de l'État pour 2022, qui ont été examinés et suggérés par un groupe d'évaluation du budget de l'État. Elle a approuvé de présenter le projet du budget de l'État pour 2022 à la 6e session de la 14e Assemblée populaire suprême de la RPDC.
 
La session a délibéré le 3e point à l’ordre du jour « Tâche immédiate pour la solution correcte du problème rural socialiste dans notre pays ».
 
Kim Jong Un a présenté son rapport « Inaugurons une nouvelle et grande époque dans le développement rurale socialiste à la coréenne ».
 
La session plénière a procédé pendant trois jours à l’étude et à la discussion par section, destinées à élaborer un plan d’activité détaillé pour réaliser les tâches de lutte de l’année 2022 et le nouveau programme d’édification rurale. »
KCNA
Pyongyang, 1er janvier 2022
 
Nombre de lectures : 95 fois