Coronavirus: 450 décès, 5.226 hospitalisations en France

Vendredi 20 Mars 2020

L’épidémie de Covid-19 a causé la mort de 450 patients en France au total, soit 78 supplémentaires en 24 heures, et l’hospitalisation de 5.226 malades, dont près de 1.300 en réanimation, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
 
« La moitié des patients en réanimation ont moins de 60 ans », a rappelé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a prévenu que l’épidémie touche aussi des « adultes jeunes ».
 
Le responsable a également signalé que près de 1.600 patients avaient quitté les hôpitaux et étaient considérés comme guéris.
 
Par ailleurs, le Pr Salomon a évoqué « une recrudescence des cas d’anosmie » signalée par le Conseil national des ORL: il s’agit d’une « disparition brutale de l’odorat sans obstruction nasale et qui peut survenir de façon isolée », a-t-il précisé.
 
Dans ce cas, « il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé ».
 
Le Pr Salomon a appelé de nouveau les Français au respect des consignes: « Ne partez pas en week-end » a-t-il insisté en ce vendredi soir, avec le « risque de nouveaux contacts » pendant le transport en voiture ou en train et sur place.
 
« Vous risquez de transporter sans le savoir le virus des grandes villes vers les campagnes (...) mais aussi de vous retrouver dans une zone où il n’y a pas forcément d’infrastructures sanitaires capables de prendre en charge beaucoup de malades », a-t-il souligné.
A ce jour plus de 50.000 tests ont été pratiqués.
 
La France a adopté mardi des mesures de confinement, qui ont été, notamment au début, diversement suivies par une partie de la population.
 
Nombre de lectures : 260 fois