Coronavirus: pourquoi la chloroquine est exclue de l’essai clinique national (Mediapart)

Mercredi 18 Mars 2020

Les essais de la chloroquine, médicament utilisé dans le traitement du paludisme, sont jugés « prometteurs » dans la lutte contre le coronavirus, d’après une équipe marseillaise. Pourtant, ce sont d’autres antiviraux qui ont été choisis pour le premier essai clinique national.
 
La chloroquine n’a pas été retenue. Et pour cause : les patients qui vont participer à l’essai clinique sont dans un état sévère, en réanimation. Il pourrait y avoir des interactions médicamenteuses avec les traitements de réanimation, sans oublier ses effets secondaires. De plus, la chloroquine n’est pas dans la liste des traitements prioritaires recommandés par l’OMS.
 
Depuis le 9 mars 2020, ce médicament utilisé dans le traitement du paludisme et de maladies auto-immunes comme le lupus, fait pourtant l’objet d’un essai clinique sur vingt-quatre patients de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à Marseille, dirigé par le professeur Didier Raoult, membre du conseil scientifique qui informe le ministre de la santé Olivier Véran sur le coronavirus. Pour cet infectiologue, utiliser la chloroquine présente un avantage, celui de « connaître les risques toxiques d’un médicament utilisé depuis soixante ou soixante-dix ans ».
 
Le 16 mars, Didier Raoult a annoncé ses premiers résultats : au bout de six jours de traitement, seulement 25 % des patients sont encore porteurs du virus, alors que 90 % de ceux qui n’ont pas reçu ce traitement sont toujours positifs.
(Lire la suite sur : https://www.mediapart.fr/journal/france/180320/coronavirus-pourquoi-la-chloroquine-est-exclue-de-l-essai-clinique-national)
 
Nombre de lectures : 598 fois