Côte d'Ivoire : L'ancien président Laurent Gbagbo veut améliorer les relations avec les Etats de l'AES

Jeudi 17 Octobre 2024

Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo, président ivoirien de 2000 à 2011, a déclaré mercredi 16 octobre que « la relation va s’améliorer » entre la Côte d’Ivoire et les régimes militaires de l’Alliance des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) s’il revient au pouvoir...

 

L’Alliance des Etats du Sahel (AES) est l’union des régimes putschistes du Mali, du Burkina Faso et du Niger, respectivement arrivés au pouvoir par la force en 2020, 2022 et 2023, dans ces pays confrontés à des violences djihadistes récurrentes. 

 

Les trois pays qui ont tourné le dos à l’ancienne puissance coloniale française entretiennent des relations tumultueuses avec certains de leurs voisins, dont la Côte d’Ivoire, qu’ils accusent de chercher à les déstabiliser et d’être trop proche de Paris. 

 

Mercredi, Laurent Gbagbo a accusé la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de passivité face aux rébellions qui endeuillent les pays du Sahel et d’inaction face aux crises ivoiriennes passées. 

 

Il considère, comme les juntes de l’AES qui ont déclaré en janvier quitter l’organisation régionale, que la Cedeao « est devenue un instrument de propagande de la France » et qu’elle n’a « plus de raison d’être ». [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 82 fois