A l’occasion d’une première réunion de militants au siège du parti, mercredi à Abidjan, où une délégation de l’ouest du pays est venue saluer son élection, [Tidjane Thiam, la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)] a publiquement dénoncé le faible nombre d’Ivoiriens inscrits sur les listes électorales...Or la Côte d’Ivoire compte près de 30 millions d’habitants, dont 12,5 millions sont âgés de plus de 18 ans...Où sont passés les 4,5 millions d’électeurs potentiels restants ?
Justement dans les régions occidentales, croit savoir celui pour qui « la route vers le palais [présidentiel] passe par l’Ouest ». Pourquoi l’Ouest ? D’abord parce qu’il s’agit des régions les plus peuplées. Pas moins de 3 millions d’habitants pour le district des Montagnes, suivi par le Sassandra-Marahoué et le Bas-Sassandra (2,7 millions chacun), puis le Lôh-Djiboua (2,1 millions).
Attirer ces populations sur les listes électorales puis vers les urnes, juge le président du PDCI, permettrait d’apporter un début de solution au « problème de crédibilité » des élections...Mais surtout, l’Ouest pourrait bien être un réservoir de voix crucial pour la stratégie de reconquête du pouvoir du PDCI.
« Si vous suivez les mouvements migratoires dans le pays, reprend Tidjane Thiam, on peut faire l’hypothèse qu’une grande part de ces voix viendraient chez nous. »
En sous-texte, c’est l’électorat baoulé, dont le PDCI est l’aimant depuis sa fondation par le président Félix Houphouët-Boigny, qui est visé. [Le Monde]