Côte d'Ivoire: la réforme du code électoral se fera par ordonnance

Vendredi 20 Mars 2020

En Côte d'Ivoire, la loi sur la révision constitutionnelle a été promulguée ce jeudi 19 mars par Alassane Ouattara (photo). Aujourd'hui vendredi devaient démarrer les travaux parlementaires concernant la modification du Code électoral, sujet éminemment sensible. Mais, compte tenu de la situation sanitaire et de la crise liée au Covid-19, les choses ne se passeront pas comme prévu.
 
La réforme du code électoral se fera par ordonnance a-t-on appris hier soir. Ce vendredi députés et sénateurs devaient une nouvelle fois se réunir en Congrès à Yamoussoukro pour démarrer l'examen de la modification du Code électoral. Mais finalement dans un communiqué publié jeudi soir, la présidence annonce qu'en raison de l'épidémie, qui rend « difficile la tenue des réunions parlementaires, le président de la République, vu l'urgence, procédera à la modification du Code électoral par voie d'ordonnance. »
                                   
Le communiqué ajoute que la modification « prendra en compte les points d'accord de la deuxième phase du dialogue politique ». Au terme de plusieurs semaines de négociations entre le gouvernement, les partis politiques et la société civile en début d'année, l'opposition avait claqué la porte dénonçant une tentative de passage en force du gouvernement. (RFI)
Nombre de lectures : 161 fois