Coup d'État au Niger : la désinformation se répand en ligne

Jeudi 10 Aout 2023


Au lendemain du coup d'État au Niger, de fausses déclarations et des informations erronées sont partagées en ligne, ajoutant aux tensions sur l'avenir du pays. Nous avons examiné certaines de ces affirmations largement diffusées. …
 
Une vidéo d'un avion militaire russe censé atterrir à Niamey, la capitale du Niger, a circulé - ainsi que des spéculations selon lesquelles "les forces de Wagner ont déjà commencé à entrer dans la ville". … BBC Verify a effectué une recherche des versions précédentes de cette vidéo disponible en ligne et a découvert qu'elle avait été publiée sur YouTube en 2006, et montre en fait l'avion atterrissant dans la capitale soudanaise, Khartoum.
 
Une autre vidéo - visionnée plus de 500 000 fois sur TikTok - présente à tort d'anciennes images de combattants de Wagner en Afrique comme la première confirmation visuelle de leur présence au Niger. Il s'agit d'un reportage, diffusé par la chaîne d'information France 24 en janvier de l'année dernière, parlant de la présence de Wagner au Mali plutôt qu'au Niger.
La vidéo circulant sur TikTok a apparemment été modifiée pour supprimer à la fois les légendes à l'écran faisant référence au Mali et les références au pays dans le reportage lui-même.
 
Ailleurs, une vieille photographie de combattants de Wagner en Ukraine a été partagée avec des affirmations selon lesquelles le groupe prévoyait d'envoyer ses combattants au Niger. Cependant, aucune annonce de ce type n'a été publiée dans les groupes affiliés à Wagner sur Telegram jusqu'à présent. (BBC)
Nombre de lectures : 141 fois