Le président nigérian Ahmed Bola Tinubu
Ayant pris la présidence du bloc régional de la Cedeao il y a à peine trois semaines, le président Tinubu a été confronté à un défi majeur en matière de politique étrangère lorsque les militaires ont pris le pouvoir au Niger, un allié stratégique dans la lutte contre les islamistes militants qui font des ravages dans une grande partie de l'Afrique de l'Ouest.
M. Tinubu s'est inquiété des coups d'État au Burkina Faso, au Mali et en Guinée lorsqu'il a accédé à la présidence du Nigeria en mai, déclarant que la Cedeao devait renforcer sa force régionale pour empêcher d'autres putschs et accélérer l'offensie contre les militants djihadistes. ...
Le bloc sous-régional a décidé d'imposer des sanctions au Niger. Cela a entraîné des coupures d'électricité dans la capitale, Niamey, et dans d'autres grandes villes, le Nigeria ayant coupé l'approvisionnement, selon la compagnie d'électricité nigérienne.
La Cedeao a également exigé que la junte nigérienne rende le pouvoir au président élu dans un délai d'une semaine, faute de quoi la Cedeao prendrait "toutes les mesures nécessaires pour rétablir l'ordre constitutionnel".
"Ces mesures peuvent inclure l'usage de la force" et les chefs militaires doivent se réunir "immédiatement", ajoute le communiqué. (BBC)