Crise dans l’Est de la RDC: à Luanda, Congolais, Rwandais et Angolais se penchent sur un plan harmonisé

Lundi 25 Novembre 2024

Nouveau round de discussion à Luanda ce 25 novembre 2024. Les ministres des Affaires étrangères de la RDC, du Rwanda et de l’Angola, sont réunis pour discuter du processus de paix pour l’est du Congo. Et les parties prenantes vont s’attarder sur un plan harmonisé proposé fin-octobre par des experts. C’est la deuxième mouture de ce plan harmonisé sur lequel doivent se pencher les chefs de la diplomatie des trois pays. 

 

L’Angola est le médiateur de l’Union africaine dans cette crise entre la RDC et le Rwanda. Une première version de ce plan avait été présentée lors d’une réunion tripartite au mois de septembre. Mais cette feuille de route avait été refusée par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Wagner. 

 

Depuis, les experts se sont de nouveau réunis, notamment fin-octobre à Luanda, pour se mettre d’accord sur un nouveau document. 

 

Peu de détails ont filtré sur ce nouveau plan, si ce n’est que, comme l’ancien, il prévoit deux axes : la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda – FDLR, groupe rebelle hutu formé, à l'origine, d'anciens génocidaires rwandais – et le retrait des forces rwandaises. [RFI]

 
Nombre de lectures : 89 fois