Le parti au pouvoir en Croatie, l'Union démocratique croate (HDZ), a remporté les élections législatives qui se sont tenues mercredi, a annoncé, tôt jeudi, la Commission électorale d'État (DIP).
Après le dépouillement de 95,54% des votes, le HDZ a obtenu 60 sièges au parlement national, qui en compte 151, soit moins que les 64 qu'il avait auparavant.
La coalition d'opposition menée par les sociaux-démocrates (SDP) a obtenu 42 sièges, tandis que le Mouvement patriotique (d'extrême droite) est arrivé en troisième position avec 14 sièges.
Le parlement national comptera également 8 députés issus de partis minoritaires et 3 de la diaspora croate.
"L'important est que le HDZ remporte de manière convaincante les élections législatives pour la troisième fois consécutive. Nous commencerons à constituer une nouvelle majorité parlementaire dès les premières heures de la matinée afin de former notre troisième gouvernement", a déclaré Andrej Plenkovic, président du HDZ et premier ministre.
Pedja Grbin, présidente du SDP, a déclaré que les pourparlers dureraient des jours, des semaines, voire des mois.
"Mais ces discussions aboutiront à un changement. Ce changement fera de la Croatie un meilleur pays. La Croatie peut être et sera un meilleur endroit pour vivre", a assuré Grbin.
Un gouvernement de coalition devrait être formé, aucun parti ou alliance politique n'étant en mesure de réunir à lui seul la majorité requise.
La Croatie, plus jeune membre de l'Union européenne, organise des élections générales tous les quatre ans.
Le HDZ a également remporté les élections générales de 2016 et de 2020.
Les électeurs croates ont voté mercredi pour élire les nouveaux membres de leur parlement de 151 sièges parmi 2 302 candidats, dont 42 % de femmes. [AA]