Culture du thé: le Kenya table sur un milliard de dollars de recettes d'exportation pour 2023

Jeudi 28 Septembre 2023

Le Kenya s’attend à une hausse de ses recettes d’exportations de thé par rapport à 2022, a déclaré le vice-Président. Leur montant total devrait atteindre un milliard de dollars US. Une réussite favorisée par les réformes en cours dans ce domaine, a précisé Rigathi Gachagua.

 

Troisième plus grand producteur de thé au monde, le Kenya devrait accroître ses exportations en 2023 pour atteindre la barre du milliard de dollars américains, a indiqué ce 27 septembre son vice-Président, Rigathi Gachagua.

Un résultat qui représente une hausse significative en comparaison aux 932 millions de dollars enregistrés en 2022, selon lui.

 

Cette performance a été rendue possible grâce aux réformes en cours dans le secteur du thé, a précisé le haut responsable en marge du forum agricole à Nairobi. 

 

"Le thé est l’une des cultures qui nous aidera à augmenter nos réserves de change", a-t-il estimé tout en annonçant le dernier paiement effectué aux petits producteurs du secteur par l’Autorité kényane de développement du thé.

 

En effet, le thé est l'une des principales sources de devises du pays, aux côtés de l'horticulture, du tourisme et des envois de fonds de la diaspora, d’après les données de la Banque centrale du Kenya. Le secteur du thé contribue à environ 2% du PIB du pays, indiquait le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage. [IMPACT.SN avec fr.sputniknews.africa]

Nombre de lectures : 209 fois