DG de la CDC : Aliou Sall prête serment et prend en charge les grands chantiers

Mardi 19 Septembre 2017

C’est ce matin du 19 septembre 2017 que le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Aliou Sall, a prêté serment, après sa nomination à ce poste par le Président de la République. Une promotion intervenue lors du conseil des ministres de rentrée tenu le 13 septembre dernier.
 
A huis-clos et devant les membres du Conseil de surveillance de la CDC que dirige l’ex-député et expert-comptable Babacar Diamé, ci-devant président de la commission Comptabilité de l’assemblée nationale dans la législature sortante, Aliou Sall s’engage à poursuivre les grands chantiers lancés par la CDC.
 
Son installation officielle aux commandes de l’institution aura lieu jeudi, « encore dans la sobriété », nous indique un de ses proches conseillers. La passation de services se fera avec Thierno Seydou Niane, le directeur général sortant, en place depuis 2012 et lui-même successeur de Fallou Mbacké Diagne qui avait été nommé par Abdoulaye Wade.
 
Concernant les chantiers trouvés sur place par le nouveau DG, le plus emblématique est sans doute la fameuse « Cité des affaires ». Une initiative à l’origine voulue par l’ancien président de la république Abdoulaye Wade et poursuivie par Macky Sall.
 
Cette nouvelle infrastructure dédiée au business sera implantée sur le site de la plateforme aéroportuaire Léopold Sedar Senghor appelée à disparaître au profit de l’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass. Le projet se fera en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations du Maroc.
 
La CDC sénégalaise, « placée sous le sceau de la foi publique et du contrôle direct du parlement »,  est un « établissement public à caractère spécial. » Elle intervient dans quatre secteurs dits d’intérêt général et prioritaires que sont : « le financement du logement social, le financement des Pme/Pmi, le financement des équipements marchands des collectivités locales et le financement de la politique de la ville », comme précisé sur son site internet.
 
Elle participe également aux financements des projets financièrement lourds. L’un des derniers en date est la réalisation de la centrale solaire photovoltaïque de Bokhol inaugurée par le chef de l’Etat en octobre 2016.
Plusieurs questions se posent à l’entame de la prise de fonctions d’Aliou Sall, notamment celles liées à ses nombreux mandats politiques.
 
Maire de Guédiawaye, il est président de l’association des maires du Sénégal (Ams), membre de plusieurs conseils de surveillance ou d’administration dont l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), l’Agence de développement municipal (Adm), Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (Agetip), Fonds sénégalais d’entretien routier (Fera).
 
Il est aussi membre du Groupe Frank Timis, administrateur de la Banque de Dakar (Bdk)… (Momar Dieng)
 
 
 
Nombre de lectures : 125 fois