DOUANE : Abdourahmane Dièye, un DG de terrain pour booster les recettes et contrer les trafiquants de drogue

Vendredi 3 Janvier 2020

Les récents événements survenus à la Douane, notamment avec les quantités énormes de cocaïne saisies au port, ne sont pas étrangers à la nomination du colonel Abdourahmane Dièye à la tête du gendarme de l'économie nationale. Une double mission pour lui: traquer les trafiquants de drogue et hausser les recettes de l'Etat dans un contexte de fast-track.


Le colonel inspecteur principal des Douanes Abdourahmane Dièye a été nommé hier en conseil des ministres Directeur général des Douanes en remplacement d’Oumar Diallo. Né à Thiès le 14 janvier 1975 et près de 4 enfants, ce titulaire d’une maîtrise en Sociologie des organisations à l’université Gaston Berger de Saint-Louis depuis 2000 est breveté de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en Régie Economique section Douane en 2003 avec la mention Bien. En septembre 2010, il a passé avec succès le Master II en «Politique et Négociation commerciales Internationales» à l’université Cheikh Anta Diop avec la mention Bien. C’est au lycée Malick Sy de Thiès qu’il obtient son baccalauréat en 1995 avec la mention Assez bien.
 
L’inspecteur principal Abdourahmane Dièye a également suivi plusieurs formations dans le cadre de ses fonctions à la Douane, sanctionnées par l’obtention de divers certificats. En février 2014, il décroche son parchemin sur l’Agriculture à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Auparavant, en mars 2004, il avait obtenu un Certificat sur l’Accord relatif aux aspects des droits de la propriété intellectuelle qui touche au commerce.
 
A l’Ecole nationale des Douanes de Tourcoing (Nord de la France) que Dièye a obtenu un Certificat sur les Méthodologies des contrôles des opérations commerciales
 
En août 2002, il avait suivi un stage de formation axé sur la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA), une initiative des Etats-Unis en faveur de pays africains ciblés pour leur potentiel d’exportation.
 
Décoré de la médaille d’honneur de la Douane, Abdourahmane Dièye est depuis 2003 présent dans les rouages opérationnels du «gendarme de l’économie nationale». A cette époque, il était inspecteur stagiaire à la Direction des systèmes informatiques douaniers. Vérificateur Dakar Port Nord, il passe Chef des sections du Bureau des Douanes de Dakar-Yoff, puis, en novembre 2009, Chef des Sections du Bureau des Douanes de Dakar Port Nord.
 
Propulsé à la tête du Bureau des Douanes de Dakar Yoff en mars 2010, il est nommé deux ans plus tard (février 2012) Chef de visite Bureau des Douanes Dakar Port Sud. En Mars 2015, Dièye devient Chef de Bureau des Douanes de Dakar Port Nord.
 
Conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances à partir de novembre 2018, ce bilingue français-anglais assurait depuis juin 2019 les fonctions de Directeur régional Ouest des Douanes.
Nombre de lectures : 251 fois