DPG - Le PM Ousmane Sonko cible la microfinance pour financer le secteur de l’artisanat

Samedi 28 Décembre 2024

Le village artisanal de Soumbédioune à Dakar

Le gouvernement sénégalais a décidé de faire de la microfinance un levier essentiel pour assurer le financement du secteur de l’artisanat, a indiqué dit le Premier ministre aux députés, vendredi 27 décembre 2024 à Dakar.

 

‘’Les mécanismes financiers publics de promotion et de garantie du financement seront mis en synergie, avec une répartition claire des rôles et une meilleure articulation des interventions en fonction des cibles’’, a ajouté Ousmane Sonko qui livrait sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

L'artisanat est une composante importante de l'Agenda national de transformation appelé Vision Sénégal 2050 lancé le 14 octobre 2024 par le président Bassirou Diomaye Faye. 
 

A cet effet, l’Agence pour la promotion et le développement du tourisme (APDA) et le Fonds de financement pour la formation professionnelle et technique (3FPT) ont convenu le 24 décembre 2024 de lancer une grappe de projets courant 2025.

Jusqu’en 2029, l’objectif est « d’accompagner dix mille artisans dont 70 % de jeunes », rapporte le site du ministère du Tourisme visité par IMPACT.SN.

 

Les deux organes gouvernementaux tablent sur la formation de 500 maîtres-artisans dans plusieurs régions du Sénégal et de 50 maîtres-formateurs dans des corps de métiers en mesure de dispenser des enseignements et apprentissages de qualité, indique la même source.

 

Ces projets dits phares visent également à « accompagner 500 jeunes artisans » dans le milieu de l’entrepreneuriat et de « renforcer les compétences » des agents de l’Agence pour la promotion et le développement du tourisme. 

 

 

 

 

Nombre de lectures : 238 fois