Déblocage d’une livraison américaine de bombes de 500 livres à Israël

Jeudi 11 Juillet 2024

Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain. Le soutien à la politique violente de Netanyahu se poursuit.

Les États-Unis vont relancer la livraison d’une cargaison de bombes de 500 livres (226 kg) à Israël, suspendue en mai face aux inquiétudes de Washington concernant une offensive sur Rafah dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué jeudi un responsable américain.

 

La livraison avait été suspendue en raison de la présence dans la même cargaison de 1800 bombes plus lourdes (2000 livres, 907 kg) et de « l’impact qu’elles pourraient avoir dans des environnements urbains denses », avait indiqué à l’époque un haut responsable américain, sur fond de craintes d’une opération terrestre d’envergure à Rafah.

 

« Nous avons été clairs sur le fait que notre inquiétude portait sur l’utilisation finale des bombes de 2000 livres, particulièrement avant la campagne d’Israël sur Rafah », a déclaré jeudi un responsable américain sous couvert d’anonymat.  

 

« En raison de la manière dont ces cargaisons sont organisées, d’autres munitions peuvent parfois se mélanger. C’est ce qu’il s’est passé avec ces bombes de 500 livres », a-t-il précisé.

 

« Puisque notre inquiétude ne portait pas sur les bombes de 500 livres, [la livraison de] celles-ci va pouvoir avancer dans le cadre du processus habituel », a ajouté le haut responsable.

 

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait accusé le gouvernement américain, son principal soutien militaire, d’avoir ralenti les livraisons d’armes à Israël, en guerre à Gaza contre le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

 

Des responsables américains exaspérés avaient opposé force démentis à ces accusations, expliquant avoir gelé cette seule livraison. Fin juin, les deux côtés avaient annoncé des « progrès significatifs » sur la question.

 

Joe Biden a offert à Israël un soutien sans faille, politique et militaire, après l’attaque du Hamas. Il a toutefois émis publiquement quelques réserves sur la manière dont Benyamin Nétanyahou orchestre l’offensive militaire, face à la crise humanitaire et au bilan des civils palestiniens.

 

La guerre a éclaté le 7 octobre après une attaque sans précédent menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de 1195 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

 

En riposte, Israël a promis de détruire le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et lancé une offensive militaire qui a fait jusqu’à présent 38 345 morts, dont 50 ces dernières 24 heures, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas. [AFP]

 
Nombre de lectures : 155 fois