Début du procès du général putschiste Sanogo au Mali

Mercredi 30 Novembre 2016

SIKASSO, Mali (Reuters) - Le procès du général Amadou Sanogo, ancien chef de la junte militaire responsable d'un coup d'Etat en mars 2012 au Mali, s'est ouvert mercredi dans la ville de Sikasso, dans le sud du pays.
 
Le putsch mené par Sanogo avait conduit à la chute du président Amadou Toumani Touré et plongé le Mali dans le chaos, permettant aux rebelles touaregs et à des combattants islamistes liés à Al Qaïda de prendre le contrôle de vastes régions dans le nord.
 
Face à cette situation insurrectionnelle, la France avait alors lancé l'opération Serval en janvier 2013 dans le cadre de résolutions adoptées par le Conseil de sécurité de l'Onu.

Amadou Sanogo avait été arrêté en décembre 2013. Le même mois avait été découvert un charnier contenant les corps de 21 soldats qui auraient été exécutés par la junte.
Le général et 17 autres putschistes sont accusés d'implication dans ces décès et risquent la peine capitale.
 
Amadou Sanogo, portant costume et cravate, est arrivé au tribunal de Sikasso acclamé par des partisans pour la première journée d'audience. Le procès a été ajourné jusqu'à vendredi avant que le principal accusé puisse exprimer sa position.

 
Nombre de lectures : 62 fois