Décès de Jean-Marie Le Pen : Scènes de liesse dans plusieurs villes de France

Mercredi 8 Janvier 2025

Des scènes de liesse ont eu lieu mardi dans la soirée dans plusieurs villes de France, quelques heures après l'annonce du décès du co-fondateur du Front national (FN), Jean-Marie Le Pen, a rapporté la presse locale.

 

Les rassemblements pour célébrer la disparition de Le Pen, figure des plus clivantes de l'extrême-droite, ont été signalées notamment dans la capitale Paris, où un "apéro géant" a été organisé place de la République, ou encore à Lyon, Rennes, Bordeaux, Toulouse et Marseille.

 

Feu d’artifice, fumigènes ou encore slogans antifascistes célébrant la mort d'un "raciste" ont été constatés lors de ces rassemblements réunissant plusieurs centaines, voire milliers, de personnes.

 

Ces scènes de liesse ont été qualifiées de "honteuses" par le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau. "Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre. La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité", a-t-il écrit sur X.

 

A noter que sept personnes ont été interpellées à Lyon et six autres à Rennes, en marge de ces rassemblements, selon franceinfo.

 

Affaibli depuis plusieurs années, Jean-Marie Le Pen est décédé ce mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans, "entouré des siens", avait annoncé la famille. Cette annonce occupe depuis l’espace médiatique français, illustration de son statut de figure clivante aux excès largement commentés, dont les positions et déclarations ont régulièrement provoqué la polémique et des poursuites judiciaires.

 

Ses obsèques auront lieu ce samedi 11 janvier, "dans l'intimité familiale", à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), sa commune natale. [AA]

 
Nombre de lectures : 132 fois